Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comment avoir un intérieur de maison sain ? - suite

    Conseil n°3 : Meublez-vous écolo

    Attention, le propos n’est pas de se fabriquer sa cuisine à partir de palettes recyclées mais de faire attention à la provenance du bois! Par exemple, pour mes aménagements extérieurs en bois, je privilégierai des essences de bois locale ou des bois tropicaux éco-labellisés (FSC, PEFC) garantissant qu’ils sont issus d’une gestion durable de forêt.

    Mobilier et décoration sont des sources importantes d’émission de formaldéhyde, un composé chimique très courant dans les intérieurs modernes. Ce composé chimique est à l’origine de nombreux maux : irritations des yeux, du nez et de la gorge, maux de tête, fatigue… C’est pourquoi, il faut choisir lorsque cela est possible des matériaux qui n’en contiennent pas ou peu, comme les panneaux  MDF ou OSB écologiques, le bois massif non traité, les revêtements de murs écologiques, les moquettes en fibres végétales ou animales, le linoléum…

    Et la déco dans tout ça?

    Après avoir appliquer ces conseils à la lettre, vous pourrez enfin parfaire votre déco en misant sur le côté naturel. Pour cela, il faudra privilégier les matériaux naturels tels que le lin, le chanvre pour le linge et les matériaux bruts pour le mobilier. La couleur n’est pas proscrite mais pour accentuer le rappel de la nature, optez pour des couleurs terre, ocre, verte ou beige.