Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comment avoir un intérieur de maison sain ?

    Partant du constat que nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des espaces clos et que l’air de nos intérieurs est généralement plus pollué qu’à l’extérieur, il est grand temps de nous préoccuper de notre intérieur à nous !

    Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de se faire une déco écolo sans tomber dans les clichés du look total green. Pour cela, il suffit d’adopter quelques gestes quotidiens et faire attention à la qualité et la provenance de ce que nous faisons entrer chez nous.

    Conseil n°1:  A-E-REZ !

    Le meilleur moyen pour se prémunir de la pollution intérieure est d’aérer pendant au moins 1 quart d’heure tous les jours vos pièces. Cela permettra d’évacuer les particules dégagées par les meubles neufs, les revêtements et les produits d’entretien. La circulation de l’air est la base d’un intérieur sain, pour préserver celle-ci, il faut aussi bien entretenir sa VMC ainsi que ses grilles de ventilation. Et de plus, il faut pensez à faire vérifier son équipement de chauffage et de cuisson régulièrement. Si vous réalisez des travaux, il faudra appliquer ce conseil avant et après car les matériaux neufs dégagent beaucoup de composés organiques volatils aussi appelés COV.

    Conseils n°2: Privilégier les produits et matériaux sains

    Le conseil vaut pour les peintures, enduits si vous faites des travaux de rénovation intérieure mais aussi pour les produits d’entretien. Concernant les peintures et vernis, il faut se fier aux label ou norme NF visibles sur les emballages, le taux de COV est aussi visible maintenant en magasin.  Pour les produits d’entretien, il faut privilégier les produits éco-labellisés et utiliser la quantité minimales prescrite. D’autre part, il est conseillé d’éviter la multiplication des produits et préférer l’utilisation d’un produit multi-usage.

    Mais rien de tel que le tout naturel si vous voulez vraiment un air pur dans votre maison! Pour cela il faudra opter pour les peintures véritablement naturelles composées par des pigments naturels, des huiles végétales, de la caséine tirée du lait ou bien opter pour des enduits à l’argile ou à la chaux qui laisseront vos murs respirer et assureront la régulation de l’humidité.