29/12/2012

Les séries françaises

Si l'on nous compare aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, on peut tout de suite observer que nous ne brillons malheureusement pas pour l'offre de séries télévisées en France. Les principales raisons évoquées généralement lorsqu'on s'intéresse un peu à ce phénomène sont le défaut de budget, le défaut de scénaristes, le défaut d'acteurs... bref le défaut de tout, et très peu de séries arrivent à tenir plus d'un ou deux ans. Je me souviens par exemple d'un Grey's anatomy à la française diffusé il y a 4 ou 5 ans sur TF1 qui n'avait pas dépassé les 6 épisodes.

Certaines séries tirent cependant leur épingle du lot et remportent même un franc succès, Plus belle la vie par exemple, qui, même si elle n'entre pas vraiment dans mes goûts en matière de séries, est largement plébiscitée et fait preuve d'une pérennité assez inattendue.

Deux séries ont dernièrement retenu mon attention.

 

La première: Un village français.

engrenages,un village français

Source photo: Allociné

Diffusée depuis 2009 sur France 3, la cinquième saison devrait normalement revenir sur nos écrans en octobre 2013.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la série suit la vie d'un petit village imaginaire,Villeneuve, frontalier de la Suisse et non loin de la ligne de démarcation, pendant la Seconde Guerre Mondiale, de l'occupation allemande où les divers habitants vont s'organiser et réagir différemment (résister, collaborer, ou ne rien faire) à la Libération. La cinquième saison devrait normalement porter sur l'année 1943.

Si, lorsque j'avais visionné un ou deux épisodes à sa première diffusion d'un air distrait en tombant par hasard dessus un soir sur France 3, la série ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, après avoir revisionné dernièrement les épisodes des quatre saisons, un par un, j'avoue avoir été agréablement surprise et m'être passionnée pour les destins des divers habitants de Villeneuve. J'ai même hâte de pouvoir bientôt découvrir la suite de leurs aventures en octobre prochain.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait aucun jugement moralisateur porté sur les décisions des différents habitants de collaborer ou résister, aucune condamnation de leurs choix quels qu'ils soient.

Finalement, je trouve que la série résume bien une des remarques qu'un de mes professeurs d'histoire du lycée avait l'habitude de dire que la Grande Histoire était faite par les petites histoires, car à travers l'attention portée aux personnages, leurs caractères, leurs idéaux, leurs choix, leurs réactions face aux circonstances exceptionnelles, se dessine et se vit la Seconde Guerre mondiale.

 

La deuxième, pour laquelle j'ai eu un énorme coup de cœur: Engrenages.

engrenages,un village français

Source photo: Allociné

J'ai décidé de la regarder après avoir vu que deux des acteurs que j'avais beaucoup appréciés dans Un village français, Thierry Godard et Audrey Fleurot, jouaient aussi dans cette série.

La série est diffusée depuis 2005 sur Canal+. Là encore, j'ai eu l'impression de me réveiller un peu tard et de découvrir la série bien après tout le monde (mais bon, la diffusion sur Canal+ n'aide pas lorsque l'on n'y est pas abonné). L'avantage, cependant, est que j'ai pu regarder sans interruption et avec enthousiasme les 4 saisons.

Si vous aimez les séries policières, cette série est faite pour vous. D'après le synopsis de la série, on suit la vie d'un Palais de justice, à travers les actions d'un jeune procureur Pierre Clément (Gregory Fitoussi), un juge d'instruction, François Roban (Philippe Duclos), une capitaine de police, Laure Berthaud (Caroline Proust) et une avocate pénaliste, Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot).

La série est très addictive, et ce dès le départ. J'ai trouvé le choix d'acteurs parfait, tout comme les intrigues des différentes saisons que j'ai trouvées plus passionnantes les unes que les autres.

Le seul défaut de cette série: qu'il y ait un délai de deux ans à attendre entre les diffusions de chaque saison, et donc si l'on calcule, qu'il va falloir attendre 2014, pour pouvoir découvrir la prochaine saison.

Commentaires

Merci pour ton commentaire chez moi et je suis très heureux de découvrir que nous partageons pas mal de goûts communs en matière de séries télé. By the way, je viens de terminer Magic City et je n'ai qu'une hâte, voir la saison 2 !

Concernant les séries françaises, je suis d'accord avec toi, Engrenages et vraiment une très très bonne série, Les Revenant c'était pas mal aussi, mais elle m'a moins attirée qu'une bonne série policière. Je partage aussi ton avis sur le manque de moyens pour les autres chaines en dehors de canal +, mais nous avons eu d'autres tr!s bonnes séries qui passaient sur France 2, je pense notamment à "Avocats & associés" mais aussi à "Crimes en série" (avec Pascal Légitimus), surprenant mais c'était vraiment bien mais qui n'a duré qu'une seule saison.

Je suis sûr qu'en remontant un peu, on pourrait en donner d'autres !

@ +

Écrit par : Pierre-Jean | 29/12/2012

Répondre à ce commentaire

Oui c'est vrai j'avais oublié "Avocats et associés". J'aimais beaucoup aussi cette série au départ, mais après elle a été nettement moins mise en avant au niveau de la programmation sur France 2, ce qui a fait que j'ai arrêté de la suivre. Elle s'est d'ailleurs arrêté à cause des chutes d'audience.
Il y avait "PJ" aussi qui était pas mal.
J'ai regardé par contre quelques épisodes de "Main courante" qui est passé dernièrement à la TV et j'ai trouvé ça bof.
Je n'ai pas vu "Crimes en séries" par contre donc je note.
"Les revenants", j'en ai entendu parler en bien, je me pencherais sûrement dessus.

J'aimerais beaucoup avoir à l'avenir une série française addictive, en format 40-50 minutes avec une vingtaine d'épisodes par saison, avec un bon casting et script, pourquoi pas sur l'espionnage...
ou d'inspiration retro dans la lignée de Magic City ou Mad Men! je suis sûre que ça pourrait fonctionner, parce que j'ai remarqué que dans les téléfilms et films historiques, la France s'en sortait généralement très bien. Pourquoi pas sur la gestion d'un hôtel de luxe sur la côte d'azur... ou encore mieux: suivre l'évolution d'une maison de couture (avec Loixc Prigent comme consultant et Catherine Deneuve dans un des rôles principaux). On nous envie certaines particularités culturelles, pourquoi ne pas s'en servir pour faire de bonnes séries?

Écrit par : Melle C la futile | 30/12/2012

Écrire un commentaire